Après un repas, vous vous sentez ballonné, vous pouvez même être tenté de déboutonner votre pantalon car votre ventre se distend. Et c’est plutôt inconfortable !
Voici alors 3 conseils pour réduire ces ballonnements avant même de modifier votre alimentation :
1. Bien mastiquer et prendre son temps lors des repas
Et oui, la digestion débute dans la bouche avec l’action de la salive et des enzymes qu’elle contient mais également avec l’action mécanique de nos dents qui coupent les fibres. C’est donc une étape clé !
Bien trop souvent, nous sommes pressés par le temps car nous respectons des horaires bien précis pour notre pause déjeuner. Ainsi, la mastication peut être insuffisante. Des morceaux contenant des fibres partiellement brisées ou encore intactes se retrouveront alors dans l’intestin grêle puis dans le côlon où elles seront digérées par notre microbiote créant des gaz en excès et donc une sensation de ballonnement.
Un repas dure idéalement entre 20 et 30min, n’hésitez-pas à faire des pauses ou à poser vos couverts entre les bouchées. Avant de déglutir, il est donc préférable d’avoir une texture purée sans morceaux.
De plus, en prenant le temps de manger nous favorisons un rassasiement optimal et donc nous évitons d’aller au-delà de nos besoins autrement dit de créer une surcharge digestive, elle-même responsable de ballonnements.
2. Bien s’hydrater
Une hydratation insuffisante favorise la constipation ou un ralentissement du transit et donc de l’élimination des gaz. Pensez à bien vous hydrater (1,5 à 2L d’eau / jour) afin de renforcer l’action des fibres qui vont permettre la formation d’un gel. Ce gel permet alors de lubrifier le tube intestinal et favorise l’élimination des selles qui seront plus ramollies.
3. Lutter contre la sédentarité
Vous pratiquez peut-être déjà la fameuse marche digestive après le repas du dimanche ? Elle vous fait du bien n’est-ce pas ? Et bien cela est tout à fait normal, car activer son corps permet d’activer le transit et l’élimination des gaz produits lors de la digestion dans le côlon.
De plus, l’activité physique, grâce à la libération d’endorphines, est excellente pour gérer son stress qui, chez certains, peut aussi produire des ballonnements.
N’hésitez-donc pas à pratiquer une marche après les repas mais surtout à pratiquer une activité physique régulière, qui vous plaît et qui est adaptée ! Retrouvez ici des conseils pour augmenter votre activité physique.
———————
Vous ave déjà mis en place ces conseils mais les ballonnements et autres inconforts digestifs sont persistants ?
N’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement nutritionnel individualisé.
Je suis Cécilia Pignant, Diététicienne-nutritionniste en Bretagne (Vitré et Domagné) mais aussi à distance
0 commentaires